[Club] A la découverte de Jolan VALENTE

Nous allons mettre cette semaine en avant un jeune arbitre du club en devenir, Jolan VALENTE, fils de Laurent et petit-fils de Francis et Mayo, trois fidèles bénévoles du Football Club.

Jolan bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Jolan VALENTE j’ai 16 ans, je suis licencié au FC Sète 34 depuis maintenant 10 ans. Cela fait désormais 3 ans que je suis arbitre pour le club.

Pourquoi avoir décider de faire arbitre ?
Depuis l’âge de 11/12 ans je voulais faire cela, j’ai du attendre d’avoir 14 ans pour passer l’examen de jeune arbitre district, c’est maintenant devenu une passion qui prend énormément de temps.

Où en êtes vous au niveau de votre formation d’arbitre?
Depuis deux ans je suis mes études au lycée Victor Hugo de Lunel car il y a le pole d’arbitrage de la ligue Languedoc-Roussillon (sport étude). Trois fois par semaine après les cours nous avons diverses séances relatives à l’arbitrage (physique, théorique ou vidéo). Et le week-end j’arbitre au centre au niveau de la Ligue en U17 Régional 1 et souvent je fais assistant en U17 ou U19 Nationaux.

Quelles sont vos ambitions dans l’arbitrage ?
Je souhaite tout d’abord continuer à prendre du plaisir, je fais tout pour être présenté à la fin de l’année à l’examen de « jeune arbitre de la Fédération ». Mon objectif final est bien entendu d’avoir la chance d’arbitrer au plus haut niveau.

Avez-vous des modèles dans l’arbitrage ?
Oui bien sur, tout d’abord en France avec Karim ABED ou encore Abdelatif KHERRADJI, qui sont en ce moment selon moi de très bons arbitres français.

Au niveau international mon penchant serait pour l’arbitre allemand, Felix BRYCH, qui a notamment arbitré la finale de la Ligue des Champions l’année dernière.

J’ai également comme mentor Arnaud BAERT, surveillant dans mon lycée, et qui arbitre en National 1 à seulement 24 ans, ce qui est une belle performance.

Après l’affaire Tony CHAPPRON, quel regard portez-vous sur l’arbitrage français chez les pro comme les amateurs ?
Je trouve que l’arbitrage français est très mal vu de la part de nos confrères européens et cela bien avant l’affaire Tony CHAPRON. Au niveau de l’arbitrage en amateur il est vrai que quelques erreurs sont faites chaque week-end mais il est vrai aussi qu’il n’est pas évident d’arbitrer à ce niveau (incivilité, agression …). Je pense que le gros effort à faire revient quand même aux dirigeants et joueurs qui doivent nous faciliter la tache en luttant contre toutes ces actes qui polluent le football français.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune qui voudrait faire le même parcours que vous ?
Il ne faut pas hésiter c’est une super expérience, je l’encouragerais fortement à fraichir le pas et à aller se renseigner auprès de son club pour s’inscrire aux formations proposés par le District de l’Hérault,

Sur un plan personnel cette expérience aura fait naitre une passion, qui je l’espère en deviendra mon métier. J’ai également  rencontrer des personnes qui m’ont beaucoup apporté et qui m’ont été de grands conseils. Je me tient à la disposition de ces jeunes pour les renseigner si besoin il y a.

Sa fiche :
Jolan VALENTE
Né le 30/07/2001 à Sète
Taille : 1m85      Poids : 77 kg
Arbitre de la Ligue Occitanie

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial