Nous avons rencontré cette semaine Brice NICLOS, second gardien du club souvent dans l’ombre mais au combien important.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Brice Niclos, j’ai 27 ans et je suis gardien de but . J’ai joué en jeunes pour le FC Sète, puis j’ai poursuivi ma formation à l’AJ Auxerre, je suis ensuite passé par Chatellerault, Tarbes et Santa Clara (L2 Portugal) avant de revenir au bercail.
Pourquoi avoir fait le choix de revenir au club il y a 3 ans ?
Après deux ans de professionnalisme au Portugal j’aspirais à rester dans le milieu pro mais les aléas du foot ont fait que j’ai passé une saison sans club. Étant dans le coin auprès de ma famille, Jean-Pierre Sabatier, qui m’avait eu plus jeune, m’a alors proposé de revenir au club pour me remettre en route. Ce côté familial me convenais très bien, j’ai donc accepté et j’y suis très heureux depuis 3 ans.
On dit souvent que les performances du gardien n°1 sont liées aux bonnes relations avec sa doublure, qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’avec Vincent on s’entend très bien, on est très complice et la concurrence entre nous est très saine. J’essaie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit bon le Samedi. Si cela peut l’aider tant mieux, après ses performances sur le terrain n’appartiennent qu’à lui. Il est excellent depuis le début de saison, je suis content pour lui et pour l’équipe.
Vous avez été l’année dernière un des grands artisans à la montée de l’équipe réserve en DHE, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle de cadre au sein de cette jeune équipe ?
J’ai que 27 ans mais après Kharra je suis déjà le plus vieux ! On est là pour les aider à aller plus haut tout simplement. Le but est qu’ils jouent avec la CFA voir mieux. Nous leur transmettons notre expérience dans le jeu ainsi que la haine pour la défaite, nous sommes également les relais sur le terrain du coach, Greg Scaffa. C’est un plaisir d’avoir ce rôle avec ces jeunes, ils sont très réceptifs et se donnent toujours à fond sur le terrain. Tous les dimanches je m’éclate avec eux !
Quels sont vos objectifs personnels et collectifs ?
Avant tout prendre du plaisir sur le terrain et être performant quand on fait appel à moi .
Collectivement j’espère qu’on rivalisera avec les meilleurs de DHE et qu’on sera pas loin d’eux à la fin de la saison. Ça serait une grosse satisfaction .
En CFA j’espère que l’équipe va vite se mettre à l’abri, et qu’on va jouer autre chose que le maintient. Ce serait bien de finir la saison comme on a fini l’année 2016. Un club comme le notre doit jouer le haut du tableau.
Votre pronostic pour la réception de Paulhan ?
Une petite victoire 1 à 0 m’irait très bien.
Pour finir, un petit mot pour les supporters du FC Sète ?
Venez nombreux aux matches, on a besoin de vous et de vos encouragements, Ça serait beau de voir à nouveau ce stade plein, comme on l’a connu lors de notre épopée en Coupe de France ! Spécial dédicace à Alessandro qui vient nous voir tous les soirs à l’entraînement.
Fiche du joueur :
Brice NICLOS
Né le 19/10/1989 à Montpellier
Taille : 1,98 m Poids : 90 kg
Poste : Gardien
Anciens clubs : AS Pignan, FC Sète 34, AJ Auxerre, SO Chatellerault, Tarbes, Santa Clara