A quinze jours de la reprise du championnat le coach “vert et blanc”, Laurent Scala, fait le point sur la préparation de l’équipe CFA.
Laurent bonjour, pouvez-vous évoquer le recrutement et les différents joueurs engagés ?
Cette saison nous avons été dans l’obligation de recruter “malin”, car nous arrivons à un niveau où les joueurs confirmés signent tous des contrats fédéraux trés couteux pour les clubs. Donc, encore une fois nous avons optés pour un recrutement régional, avec en priorité l’accent sur de jeunes joueurs à gros potentiel. Également, l’opportunité de faire signer Geoffrey DOUMENG pur produit régional avec une trés grosse expérience de L1 et L2 permettra d’encadrer ces jeunes qui nous rejoignent:
* Kevin TESTUD, attaquant polyvalent qui vient de Bagnols- Pont St Esprit (DH)
* Quentin GREGORIO, Milieu offensif qui vient de Nimes Olympique (CFA2)
* Steven DAL MOLIN, défenseur polyvalent, stagiaire Pro au MHSC (CFA2)
* Josian OLIVA, défenseur polyvalent, qui vient de l’AS LATTES (DH)
* Brice NICLOS, gardien de but (sans club) qui sera la doublure de Vincent Pappalardo
Le FC Sète ne peut à ce jour recruter en CFA ou en National, donc nous devrons travailler mieux pour permettre à ces recrues de franchir le palier !
2°) Pouvez-vous nous parler de la préparation et d’un nombre assez important de matchs amicaux ?
La préparation se passe très bien jusqu’à présent, les joueurs s’investissent à fond dans les séances et font preuve de beaucoup de motivation.
J’ai opté pour de nombreux matchs amicaux, car beaucoup de nos joueurs vont découvrir ce niveau de CFA et le choix de jouer des équipes comme le TFC ou Rodez et les réserves Pro de Montpellier, Nîmes ou Arles, nous garantie des rencontres à intensité et engagement élevé. De plus, compte tenu de l’arrivée de 5 nouveaux joueurs dans le groupe un amalgame doit être trouvé le plus vite possible.
Seul bémol pour l’instant, la rencontre très engagée d’hier soir, contre AGDE (0-0), au cours de laquelle nous avons eu 2 blessés (FERNANDEZ et ROUVE).
3°) Quels sont les objectifs de la saison ?
Comme chaque saison on vise le plus haut possible, le FC Sète même en CFA ne doit pas se contenter d’une 13ème place, même s’il est évident que la priorité absolue reste le maintien. Nous devrons faire le meilleur début de saison possible pour engranger de la confiance. Je ne fixe pas de limite aux joueurs car je sais que l’ambition réaliste couplée à la qualité permet de “franchir les montagnes”. Le tour de France de cette année l’a bien démontré !
L’aventure de la Coupe de France de la saison dernière devra permettre aux joueurs de ne pas galvauder cette compétition cette saison, mais ma priorité sera le championnat même si mon Président signe de suite pour un nouveau 8ème de finale…. !!!
4°) Que pensez-vous du calendrier et du groupe avec quatre réserves pros et d’autres clubs expérimentés comme Martigues ?
Nous avons un championnat très relevé, dans lequel nous devons avoir l’un des 2 plus petits budget. Mais cela doit nous motiver encore plus, afin de démontrer la qualité de notre travail, de nos joueurs et du staff.
Les favoris seront pour moi Grenoble, Martigues, Rodez et Hyères qui pour certains possèdent des budget entre 3 et 5 fois supérieurs. Les 4 réserves Pro de 4 Clubs de L1 apporteront du piment à cette compétition avec la possibilité de jouer contre quelques gros joueurs en mal de temps de jeu.
Ce championnat sera notre Ligue 1 à nous et je veux que nos joueurs portent haut les couleurs du Club de la 1ère à la 30ème journée.
Avec le staff composé de Jean-Luc Muzet et Jean-pierre Sabatier nous allons nous atteler à faire comprendre aux joueurs l’exigence du haut niveau, à gagner en rigueur et en engagement, c’est indispensable.