A deux journées de la fin de la saison, le coach des “vert et blanc” nous dresse un premier bilan.
Oui c’est une vrai satisfaction que ce match nul à Lyon qui nous offre le maintien à 2 journées de la fin, après quelques semaines de souffrances au cours desquelles l’équipe s’est retrouvée en nette difficulté dans le jeu et sur le plan de l’effectif. Heureusement que ce groupe est toujours rester soudé avec un état d’esprit irréprochable malgré le gros doute du mois d’Avril et de début Mai. Cette mentalité exemplaire est l’essence même de notre aventure qui a débuté en DH il y a 4 ans avec 8 joueurs qui étaient présents sur la feuille le week-end dernier contre la réserve de l’OL. Voir notre équipe si solide, faire preuve de pugnacité, d’abnégation et de sacrifices a été pour le staff et les dirigeants un vrai plaisir, une reconnaissance et une adhésion au projet commun, assurer le maintien !
Cette saison était celle de la découverte, de l’apprentissage, nous l’avons démarrés avec plus de la moitié des joueurs qui découvraient le CFA.
Ce championnat et ses 30 journées est digne de l’épreuve du tour de France avec les célèbres étapes de hautes montagnes et les cols “hors catégories” (Grenoble, Béziers, Martigues, Rodez, Marignane) et les “contre-la-montre” (Lyon 2, Monaco 2, Nice 2, MHSC 2) puis les longues étapes de plat pour les puncheurs (La duchère, Hyères, Villefranche, Chasselay, St-Priest, Le Pontet). Ce tour de France nous allons le terminer le plus haut possible. Cette bonne première saison au cours de laquelle nous avons toujours tutoyer le podium et les 5 premières places, malgré notre récente baisse de régime, doit être ponctuée par un honorable classement final que je souhaite dans les 6 ou 7 premiers. De plus, nous avons le devoir de jouer le jeu jusqu’au bout pour ne pas fausser le championnat, nous devons respecter toutes les équipes à commencer par Hyères dont le coach André Blanc est un copain de promo DEF, tot comme le coach de St Priest Christian Scheiwe, mais également l’amitié que nous avons avec Kader Ferrahoui coach du Pontet. Le FC Sète jouera loyalement ses 2 dernières rencontres.
Quelques regrets malgré tout, me restent à l’esprit les grosses blessures de début de saison:
- Lee-Roy Fernandez, entorse au genou au mois d’Août (5 semaines au repos)
- Steven Dal Molin entorse au genou au mois d’Août
- Mickaël Nelson, double entorse à la cheville avec arrachement osseux, de mi- Août à Novembre
- Kaoussou Diakhaté, fracture du péroné contre Béziers en Septembre et qui ne rejouera pas de la saison.
- Renaud Bataille, double entorse avec rupture du ligament de la cheville contre Béziers, qui n’a vraiment démarré sa saison qu’en Mars 2015.
A ces blessures il faut rajouter l’absence pour raisons professionnelles de Nicolas Cayétano tout au long de la saison et le départ pour raison personnelle d’Icham Aït-Ahmed à la trêve.
Quelques réelles satisfactions comme le recrutement de ces jeunes joueurs qui ont su amener fraîcheur et dynamisme à ce groupe:
- Steven Dal Molin du MHSC
- Jeffrey Assoumin du MHSC
- Quentin Gregorio de Nimes Olympique
- Josyan Oliva de l’AS Lattes
- Kevin Testud de Bagnols-Pont
- Brice Niclos (sans Club)
- Yan Marillat du GF 38
La recrue phare de l’été Geoffrey Doumeng a fait preuve d’un état d’esprit exemplaire et d’une grande humilité, toujours disponible pour conseiller les jeunes et échanger avec le staff, dommage que quelques blessures musculaires l’aient fréiné dans sa nette montée en puissance lors de l’automne. Dommage pour lui, mais surtout pour l’équipe et le Club, car avec un grand Doumeng, peut-être mieux compris et mieux servis, nous aurions pu jouer les troubles fêtes jusqu’au bout.
Les anciens de la maison, toujours présents, à commencer par notre capitaine Christophe Rouve qui a encore réalisé une saison pleine malgré ses 44 ans, Abdel Kharrazi qui a su accélérer son retour à la compétition pour palier les blessures des défenseurs lors de l’été, Greg Scaffa notre aboyeur rassembleur, Floris Isola et Anthony Fayos nos deux victimes des foudres arbitrales, Lionel Gelly et Julien Gensel ont fait preuve d’une grande volonté même si leur Bilan comptable est moins flatteur que la saison dernière et Jimmy Cannac qui retrouve depuis quelques semaines son meilleur niveau après une saison blanche.
Cette 1ère saison de CFA est réussie, aussi grace au travail du Staff technique qui se démène au quotidien. L’implication et la conscience professionnelle de Jean-Luc Muzet qui mâche le travail avec à ses côtés Jean-Pierre Sabatier et André Oliva et Christian Vidal pour l’intendance et les Gardiens de Buts. Je remercie le Staff et les joueurs de la DHR pour leur très belle saison qui nous a permis de travailler dans une totale sérénité.
La prochaine saison devra être celle de la confirmation et cela sera bien plus compliqué ! Car il faudra remplacer quelques joueurs sur le départ et/ou en fin de carrière et trouver les 3 ou 4 renforts indispensables pour bonifier cette équipe. Nous travaillons depuis quelques jours sur quelques profils de joueurs, mais nous devons attendre le passage à la DNCG début Juin pour connaitre les possibilités de recrutement.
Je remercie la Ville de Sète et le Sénateur-Maire, le Comité Directeur et notre Président à qui je souhaite un prompt rétablissement, pour nous accompagner dans notre travail depuis 4 saisons, malgré la conjoncture économique très compliquée.
Également j’adresse mes plus vifs remerciements à vous tous supporters fidèles, familles et amis pour votre attachement sans faille et vous promet une équipe valeureuse pour défendre nos couleurs la saison prochaine.
Merci pour tout et vive le FC Sète 34.
Laurent SCALA