[CFA2] Laurent Scala : “Le bilan de la saison est formidable”

ACTUALITÉS

Laurent bonjour, pouvez vous nous raconter le match de ce week-end ?
Cette belle victoire de ce week-end face à l’équipe de VENNISSIEUX-MINGUETTES, nous a permis de valider notre ticket pour le CFA, à 3 journées de la fin du championnat et c’est très bien car l’incertitude de la montée commençait à peser !
Nous avons très bien démarré la rencontre avec trois grosses situations dans les 20 premières minutes, puis Vennissieux a commencé à mieux jouer sous la pluie battante et nous avons fait le dos rond jusqu’à la mi-temps. Vincent fait un très bel arrêt à la 30′, puis nous ne concédons qu’une seule occasion jusqu’à la pause.
Durant la seconde période nos attaquants ont fait preuve de plus de mobilité et les appels tranchants de Kaoussou, Julien et Hicham, dans le dos de la défense locale nous ont permis de marquer logiquement 4 beaux buts, dont un doublé de Diakhaté et la 13ème réalisation de Gensel.
Cette victoire logique, concrétise le travail remarquable de cette saison. L’accession en CFA était un rêve il y a trois ans, alors que nous avons repris le club en DH, c’est aujourd’hui une réalité. Gravir deux échelons si rapidement est historique, cela permet de ramener ce Club mythique à une niveau national qu’il mérite. Nos supporters peuvent être fiers de leurs couleurs mais doivent être fiers de leurs joueurs.
 
Quel bilan faites-vous de cette magnifique saison ?
Le bilan de la saison est formidable, la montée avec 11 pts d’avance à 3 journées du terme du championnat et ce fabuleux parcours en coupe de France, que tout le monde garde encore en mémoire.
Je pense que nous avons gagné le championnat sur la phase aller durant laquelle les joueurs sont allés chercher 12 victoires en 13 journées, exceptionnel !
Notre deuxième phase est moins dominatrice, mais la très belle réaction depuis 4 journées (3 victoires et 1 nul), à un moment clé du championnat, a été décisive. L’équipe a su gérer les rencontres importantes de ce championnat et les victoires contre Marseille, Nimes et Agde à l’aller comme au retour, nous ont permis de faire le break avec nos poursuivants.
L’épopée en Coupe de France, restera comme une période magique de Décembre à Février, durant laquelle les Sétois, les habitants du Bassin de Thau et les héraultais ont pu vibrer au Stade Louis Michel et supporter nos joueurs, comme aux plus belles heures du grand FC Sète. Seule la Coupe de France, offre autant d’émotions.
 
Quels sont selon vous vos forces par rapport à la saison précédente ?
Notre équipe qui vivait cette année sa 3ème saison, depuis mon retour au Club, s’est bonifiée, grâce aux recrutement de Lionel Coulet et Hicham Aït-Ahmed dont le début de saison a été particulièrement décisif. Également, le fait de démarrer par 4 victoires consécutives nous a mis sur les bons rails. Le niveau de jeu affiché sur quelques rencontres avec une formidable qualité offensive a permis au groupe de prendre confiance et cela s’est vu sur les gros matchs de coupes notamment. Également trois joueurs ont été décisif régulièrement, Gelly, Gensel pour leur réalisme et Pappalardo dans les buts.
L’effectif plus complet sur la grande partie de la saison m’a offert plus de choix, plus de concurrence et un meilleur banc de touche. La défense a fait preuve d’une grande solidité, dans les matchs importants et des joueurs comme Nelson, Burdin, fayos, Fernandez ont rarement déçu.
La grande réussite de cette saison provient surtout de la qualité du travail fourni par les joueurs à l’entraînement au cours desquels, le Staff à fait un travail remarquable tout au long de la saison.
Je remercie Jean-Luc MUZET pour son investissement quotidien, son travail rigoureux à mes côtés, couplé à celui d’André OLIVA et Jean-Pierre SABATIER a permis de maintenir le groupe à un niveau élevé durant ces 9 mois de saison.
 
Quel sera l’objectif la saison prochaine ?
La saison prochaine en CFA, un seul objectif, gagner le plus de match possible et faire un bilan à mi-saison. Pour cela, nous allons recruter 4 ou 5 joueurs de niveaux CFA/National, c’est indispensable pour poursuivre notre progression et permettre aux joueurs actuels de se hisser encore une fois à un tel niveau de compétition. Le FC Sète n’est pas un club comme les autres, nous devons être ambitieux, déterminés mais surtout rigoureux et mesurés. Le recrutement est important pour nos joueurs mais il l’est également pour nos supporters qui veulent voir une belle équipe mouiller le maillot !
Pour une première saison en CFA, se maintenir est le contrat de départ, après…………?
 
Un mot sur l’autre bonne nouvelle du week-end, la montée des U17 en National ?
Une grande satisfaction de plus pour notre club, la montée en 16 ans Fédéraux de notre équipe U17 Excellence qui réalise un parcours formidable en championnat derrière l’équipe du MHSC. Bravo à Baptiste Merle et ses joueurs et dirigeants pour leur travail et cette accession qui va nous permettre de garder nos bons jeunes et peut-être accélérer l’arrivée en Séniors 1 de joueurs formés au Club.
Également nous aurons l’occasion de vibrer lors des finales régionales à Frontignan où les U17 et les U15 vont tenter de ramener la Coupe de la Région avec l’équipe réserve qui sera opposée à l’Eveil Mendois.
Mais avant cela, j’espère que nous parviendrons à nous sauver en DHR, car une descente en PHA sera catastrophique pour la gestion de l’effectif séniors la saison prochaine. Nous allons faire le maximum sur les 2 derniers matchs de l’équipe DHR pour nous maintenir.