Nous allons découvrir cette semaine les féminines séniors du club, pour cela nous rencontrer Déborah BIGOT en charge de la catégorie.
Déborah bonjours, qu’est ce qui vous a motivé à faire du football ?
Très sportive, je jouais au football avec mes frères sans être inscrite dans un club car pour mon père ce sport renvoyait une image trop masculine. Arrivée à l’Université et donc à la majorité, j’ai pu prendre seule la décision de m’inscrire dans un club. Depuis j’ai enchaîné les saisons et j’ai toujours la même passion pour le ballon rond.
Pourquoi avoir pris en main l’équipe seniors des féminines et quelle est sa situation ( effectif, horaire d’entrainement, horaires des matchs…) ?
Engagées dans le championnat de DHR en début de saison, nous avons connu des problèmes d’effectif et deux forfaits en première phase. Nous avons alors fait le point avec le Comité Directeur, l’entraîneur et l’équipe. Il a été pris la décision de passer sur un championnat à 8. Le coach ne voulant pas reprendre dans ce championnat et devant la motivation des joueuses, j’ai donc repris cette équipe (avec l’aide de Lucien Apicella, éducateur U14 du club) avec leur soutien et celui du Comité Directeur afin que cette équipe perdure.
Aujourd’hui nous comptons un effectif de onze joueuses. Nous avons deux entraînements programmés par semaine et un match de championnat le dimanche. Nous restons sur une belle victoire 6/0 chez le leader le week-end dernier. Je tiens à saluer l’implication et les valeurs affichées par mon groupe.
Quel est le projet du football féminin au FC Sète 34 ?
Le projet du club est de créer un pôle féminin afin de pouvoir former et fournir des joueuses à l’équipe sénior, il faudra ”calquer” ce qui se fait actuellement sur le Pôle Jeunes du club. Mais cela va passer par beaucoup de travail et de soutien de l’ensemble du club.
Quel est votre sentiment sur le football féminin ?
A l’heure actuelle, le football féminin est peut-être mal organisé. On voit beaucoup d’équipes se monter dans beaucoup de clubs de part les obligations fixées par les Labels et règlements mais celles ci sont en fin de compte peu soutenues par les dirigeants de club. On voit beaucoup d’équipes en difficultés en cours de saison. S’il était mieux organisé et mieux contrôlé, cela permettrait à des clubs ayant vraiment la volonté de structurer leur Pôle Féminin d’attirer un plus grand nombre de filles.
Que pourriez vous dire aux filles qui voudraient rejoindre notre club ?
Le groupe de joueuses vit bien et montre une grosse solidarité (malgré les moments difficiles que l’on traverse les joueuses restent soudées et impliquées). L’intégration des nouvelles joueuses s’y est faite très facilement cette saison. Avec cet état d’esprit et la volonté des dirigeants du club de structurer et de développer le Pôle Féminin, toutes les filles, quel que soit leur niveau, et voulant s’investir dans ce projet, sont les bienvenues.
Effectif : ZOUNTAR Djihad, FERREIRA Angélique, RICHARD Nathalie, POADJARE Séverine, VILLEBRUN Adeline, EL IDRYSY Sonya, HOMAYOUN Sonya, KOUIBI Soumia
Staff : Déborah BIGOT et Lucien APICELLA