Les années se suivent et ne se ressemblent pas, la preuve avec l’équipe féminines qui nous avait offert la saison dernière, une année quasi parfaite avec un excellent parcours en Coupe de France mais qui avait malheureusement manqué de très peu la montée en D2 face à l’Olympique de Marseille.
Cette saison le nouveau coach,Vincent GOUSSU, s’est attaqué à un immense “chantier” du fait de nombreux départs qui ont contraint le club à démarrer la saison en DHR.
Vincent bonjour, peux tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Vincent GOUSSU j’ai 32 ans. En tant qu’éducateur je suis passé par le Crabe Sportif Marseillan où j’ai entrainé les U13/U15 et les féminines, l’US Montagnac et Montblanc SF où j’étais à la tête de l’équipe séniors pendant 3 saisons.
Présente nous ton groupe?
C’est une toute nouvelle équipe avec la totalité des nouvelles joueuses arrivant du foot à 7 (niveau district). C’est un groupe qui vit bien avec beaucoup de travail fourni depuis le début de saison. C’est une année de transition où nous avons tout à apprendre et construire pour les années à venir.
Quels sont les difficultés et les points forts de ton groupe ?
Notre principale difficulté est que c’est une équipe toute nouvelle avec une disparité de niveau. Il y a beaucoup d’arrivées donc il faut du temps pour l’adaptation entre les nouvelles et les anciennes. De plus, le changement du football à 7 (District) au football à 11 avec la découverte du niveau Ligue est assez difficile pour les arrivantes, car c’est un changement de jeu et de repères important.
Les principaux points forts de l’équipe sont que c’est un groupe jeune et qu’il y a une forte marge de progression. Les filles travaillent dure et sont très à l’écoute de ce qu’on peut leur apprendre. C’est un groupe autant investi sportivement que dans l’extra-sportif.
Nous sommes en train de construire sur du long terme même si à court terme le classement et le grand nombre de mauvais résultats ne reflètent pas toute l’implication et la volonté de cette équipe.
Justement quels sont les objectifs à court et long terme pour le football féminin au FC Sète 34 ?
L’objectif à court terme était de garder cette équipe féminine malgré le très grand nombre de départ. Nous avions des objectifs de formations et non de résultats pour cette saison.
A long terme nous souhaitons monter et retrouver une équipe plus compétitive avec une ou des divisions supérieures. Néanmoins, l’objectif principal du FC Sète pour la section Féminine, est de créer un pôle de formation de football féminin. Nous allons essayés de structurer des plus petites aux adultes avec des équipes féminines pour chaque catégorie. Il faut assurer la formation des plus jeunes avec des éducateurs diplômés (ou en cours de formation). Cela permettra à l’équipe fanion d’être plus compétitive sur du long terme afin de servir de modèles aux plus petites.
Le club souhaite proposer une futur structure pour toutes les filles voulant évoluer dans les meilleures conditions d’une école de football.