Nous allons découvrir cette semaine l’école des gardiens et les spécifiques gardiens, pour cela nous avons rencontré Jean-Pierre SABATIER, responsable des gardiens de but.
Jean-Pierre bonjour, pouvez-vous nous présenter les entrainements des gardiens du club?
Tout d’abord l’école des gardiens de but, rassemble les gardiens « débutants » (U8 et U9) ,qui est composée de 9 enfants encadrés tous les mercredis après-midi pendant 1 heure par 3 éducateurs,: Brice NICLOS, second gardien de l’équipe CFA, DE NITTO Quentin, gardien des U17 et CREPEY Thierry, ancien gardien de but
Les spécifiques gardiens quant à eux regroupent les gardiens du football à 8 et à 11 (de U10 à séniors). Pour un effectif de 24 gardiens qui ont une fois par semaine une séance spécifique jusqu’en U19. Tout cela encadré par les éducateurs gardiens du club :NICLOS Brice, PRON Daniel, MAURIN Thierry, ARMAND Damien et moi-même
Comment se déroule une séance type d’entrainements chez les enfants ?
Jusqu’en U12 la séance démarre par un bon échauffement, puis un travail sur les prises de balle, travail de balles hautes, travail d’anticipation de vivacité, sortie au sol, reflexe … etc. On fini la séance avec des frappes avec travail d’appui.
Et chez les plus grands ?
A partir des U13, les spécifiques sont plus poussés avec une charge de travail plus importante et un travail physique adapté à la catégorie d’âge. Les séances se durent entre 1h et 1h30, un fois par semaine. Au niveau de l’équipe fanion, je suis à tous les entrainements avec une séance spécifique le Mardi et entretient les trois autres jours.
Je tiens à remercier tous les éducateurs gardiens qui travaillent avec moi, certains depuis de nombreuses années. Leur travail et leur sérieux contribuent à la bonne progression de nos jeunes gardiens, qui on l’espère tous, finiront en équipe première. C’est le cas actuellement avec Vincent PAPPALARDO et Brice NICLOS issus de la formation des gardiens de but du FC Sète 34. Le club a toujours eu de bons gardiens et l’avenir nous donnera raison ! Vive le FC Sète 34 !