La montée du FC Sète en CFA et l’engouement suscité par la coupe du monde au Brésil ont favorisé une recrudescence d’adhésions dans les clubs de football de la Ville. Pour répondre à ces nouveaux besoins et afin de favoriser l’accès au sport pour tous, la municipalité a décidé de réhabiliter le stade Marcel Tomaszower, attenant au Louis Michel.
Le petit frère du stade Louis-Michel a retrouvé un air de jeunesse. Créé en 1999, le stade Marcel-Tomaszower, situé rue Bachaga-Boualem, a vu son terrain en synthétique sablé se détériorer au fil des années. Dans ce contexte, le stade a bénéficié d’un programme de mise aux normes. Sa surface synthétique a était réparée et son aire de jeu agrandie. Elle passe d’un terrain de 95 m par 60 m à une aire d’évolution de 100 m par 60 m.
Un chantier exemplaire dans un contexte de développement durable
Dans un souci écologique l’ancien gazon a été récupéré pour être recyclé. Le nouveau gazon synthétique dont l’aspect et la texture ressemble à s’y méprendre au gazon naturel permettra une économie substantielle d’eau. Sa composition elle-même est conçue dans un esprit de développement durable avec un granulat caoutchouc issu de la filière de recyclage des pneus. Les tracés de jeu ont été par ailleurs réalisées de façon définitive, autre source d’économie de temps et de matière.
Après nettoyage, la surface du terrain a été décapée complètement sur20 cm et les qualités mécaniques du sol ont été améliorée pour obtenir une portance supérieure à 30MPa.
Des tranchées drainantes, longitudinales ont été réalisées sur l’ensemble du terrain, le fond a été soigneusement nivelé suivante une pente définie par une assistance laser. Des drains ont été placés et un collecteur reprend l’ensemble des eaux de drainage, évacuées sur le réseau pluvial existant. Un réseau d’humidification adapté au gazon synthétique a été posé.
Les buts à 11 et les buts à 7 ont été déposés et remplacés par deux buts de football seniors (7,32m x 2,44m) et quatre buts de football à 8 (6m x 2,10m). Il a été en outre posé un filet pare-ballon du coté des tribunes, un abri délégué et deux abris joueurs complètent l’ensemble.
Le coût
Le coût de cette réalisation est de 353.000 euros. A noter que la Ville de Sète était non seulement maitre d’ouvrage mais aussi maitre d’oeuvre ce qui a permis une économie de 35.000 euros.
Qui était Marcel Tomazower ?
Né en1915 à Paris, ce footballeur, international B, choisit Sète en 1940, ce qui à l’époque est un des plus gros transferts du monde du ballon rond. La guerre interrompt son activité sportive mais pas son engagement pour la liberté. Prisonnier, évadé, résistant, il retrouve le football à la fin de ces années noires. Joueur puis entraineur du FC Sète, il quitte ensuite la ville pour différents clubs à travers l’hexagone dont le Red Star qu’il fait remonter en première division. Mais il est toujours resté à Sète. C’est lors de la première réhabilitation du stade en 1999 que son nom lui a été attribué.