Après un début de saison parfait avec 5 victoires en 5 matchs, les “verts et blancs” ont connu ce week-end leur première défaite contre le Nimes Olympique. L’occasion de donner la parole à Baptiste Merle, le coach des U17 Excellence qui revient sur sa première partie de saison et sur les prochaines échéances …
Baptiste Merle, quelle analyse faites-vous de ce début d’exercice 2013-2014 ?
Nous avons repris la saison le 31 juillet dernier avec une préparation conséquente (prêt d’une séance quotidienne au mois d’août, des matches amicaux face à des équipes de niveau supérieur, un stage de pré-saison à Rodez, …). Beaucoup de positif ressort de ce début de saison, déjà de part les qualités de footballeurs qui existent dans les 2 groupes mais aussi de part leur implication et leur travaille. Nous demandons beaucoup à nos jeunes et avec l’ensemble du staff U17 (Alexandre Madonia, Gabriel Quoniam, Fred Pepe et Jérémy Marec) nous cherchons à maintenir cette dynamique et à garder concerner les 40 garçons qui composent la catégorie. Nous restons très sensible à l’état d’esprit du groupe et à celui des joueurs, nous prenons autant à cœur notre rôle de technicien que d’éducateur avec un grand « E ». Du point de vu des résultats en championnats de ligue les deux équipes ont fait le plein sur leurs 5 premiers matches.
Présentez-nous votre groupe ?
C’est un groupe de 40 joueurs pour deux équipes (Ligue Excellence et Honneur). Les joueurs sont nés en 1997 et 1998 (la grande majorité sont scolarisés en classe de première et seconde) . Même si ce sont, en proportion, un peu plus de seconde année qui composent le groupe Ligue Excellence et de première année en Ligue Honneur, les groupes ne sont pas figer que ce soit aux entraînements et en compétition.
Quels sont les points forts et faibles de votre équipe ?
Je cherche à ne pas me satisfaire uniquement de leurs qualités mais plutôt de leur travail en séances et de leur capacité à appréhender le match au travers des consignes collectives. Nous avons deux groupes qualitatifs par rapport au niveau régional, reste toutefois à ne pas s’endormir…
Sur un plan personnel, vous vivez votre 2ème saison à la tête des U17 excellence. Quel constat faites-vous ?
Déjà beaucoup de satisfaction d’avoir rejoint un club structuré, capable de mettre en place des outils de formation pour les joueurs de ses jeunes catégories (horaires aménagés, stages de pré-saison, recrutement de compétences dans le domaine de la PA et médical, …). Personnellement j’ai fait de belles rencontres. Professionnellement le club, le groupe U17, l’équipe Excellence et le niveau de pratique me permettent de continuer à progresser dans ma tâche d’éducateur. La possibilité d’aborder toutes les problématiques de la formation chez le footballeur, quelles soient techniques, tactiques, athlétiques et psychologiques forme un réel intérêt dans la progression du jeune éducateur que je suis.
Quel est ou quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Avant tout des objectifs de travail, être capable d’apporter un contenu à chaque rencontre. Utiliser le match comme un outils de formation et pas simplement comme quelque chose qui viendrait valider les qualités individuelles des joueurs de l’équipe. Reste que, en fin de saison, si nous sommes proche d’une accession, nous la jouerons. Elle permettrait alors de récompenser le travail sur plusieurs saisons d’une génération, d’un groupe et du Football Club de Sète.
Classement :